Ce qu'on en dit (et ce que j'en dis)
Pour les dernières nouvelles, branchez-vous sur
Bien des ragots circulent sur le futur de OpenVMS. Voici ici quelques liens vers des commentaires d'utilisateurs ou de journalistes, pour vous faire une petite idée de ce que les gens en pensent et ce que Compaq et ses partenaires ont à dire quand à sa survie:
De mon côté, si vous me permettez d'ajouter quelques mots, je crois que les atouts majeurs d'un système d'exploitation sont d'être fiable, sécuritaire, évolutif, structuré, et facilement "gérable". Qualités qui se retrouvent toutes dans OpenVMS:
Savez-vous que les ingénieurs de OpenVMS ont dû ajouter il y a quelques années une position de plus à l'affichage du nombre de jour de "uptime"? En effet, certains clients se plaignaient du fait qu'un affichage pour 999 jours n'était pas suffisant. C'est vous dire sa fiabilité. Avez-vous déjà entendu parlé que quelqu'un avait "cracké" un système OpenVMS? Moi, jamais. Ses dispositifs de sécurité en font un système presque inviolable par l'extérieur. Même Mitnick a affirmé devant le congrès américain n'avoir pu pénétrer un système OpenVMS dans sa carrière de hacker.
Et que dire de sa capacité à évoluer? Depuis plus de 20 ans, OpenVMS est de son temps. Ses concepteurs ont souvent été les premiers à amener de nouveaux concepts tels les clusters (de vrais clusters, toujours les plus évolués sur le marché) et, avec des produits comme Galaxy, OpenVMS continue d'apporter des solutions innovatrices. Il ne faut pas oublier que malgré tous ces avancements technologiques, votre programme compilé sous VMS 1.0 roule toujours parfaitement sur la dernière version de OpenVMS, sans même besoin de le recompiler. OpenVMS a toujours conservé une compatibilité à 100% avec les versions antérieures.
OpenVMS a certainement une place enviable sur le marché avec 400,000 installations dans le monde, et ce chiffre continue d'augmenter. Il est le choix de bien des joueurs importants dans le secteur de la santé, des marchés boursiers, de la fabrication et des applications internet. Si votre entreprise ne peut pas se permettre une panne informatique, allez voir du côté des solutions OpenVMS. Plus encore, c'est également le système d'exploitation que l'on peut le plus facilement intégrer à un environnement Windows NT pour profiter des avantages de l'un et de l'autre, soit la sécurité et la fiabilité avec une interface utilisateur des plus conviviale. Tout ce qui manque à OpenVMS c'est peut-être une bonne équipe de marketing, là-derrière.
Si je peux vous suggérer un bouquin pour pas cher, qui parle des avantages - évidents - d'avoir une installation hybride, cela va peut-être rallier quelques indécis. Alliez la robustesse et la stabilité de OpenVMS à l'environnement graphique et d'utilisation conviviale offert par Windows NT, et vos utilisateurs seront comblés. La sécurité et l'accessibilité de leur données sera assurée et tout cela, dans un environnement graphique hautement agréable à utiliser. Une telle intégration est facilement réalisable, vous verrez, et est supportée par plusieurs fabricants de logiciels.
Ce livre est disponible sur commande, tout à fait gratuitement sur le OpenVMS eStore. Profitez de la générosité de Compaq!
Il y a aussi cet autre ouvrage qui pourra en
aider plus d'un à saisir toutes les possibilités offertes par OpenVMS, et à se
familiariser avec les concepts, les commandes, etc. Un must pour vous lancer dans le monde
de OpenVMS du bon pied!
Vous trouverez à la même adresse (chez Digital Press) d'autres bons bouquins qui
couvrent différents aspects plus ou moins techniques, reliés à l'utilisation de
OpenVMS.