Branchez-vous sur un VAX !
Vous n'avez pas accès à OpenVMS pour vous exercer? Grâce à la générosité d'un résident de Munich en Allemagne, vous pouvez vous brancher sur un VAX 6310 pour vous familiariser avec OpenVMS. Doté d'une mémoire vive de 128MB et d'un disque de 1GB sous OpenVMS 7.2, cet ordinateur vous permettra de vous contenter en attendant d'acheter votre propre VAX ou Alpha d'occasion et de vous procurer une licence d'utilisateur "hobbyist". Une autre solution serait de vous procurer Charon-VAX, un émulateur VAX pour votre PC.
Cette machine est mise à la disposition des internautes et vous pouvez vous y connecter avec un lien telnet. Vous devez tout d'abord vous équiper d'un émulateur digne de ce nom. La commande DOS TELNET ferait l'affaire, mais l'émulation de terminal VT fournie ne vaut pas grand chose. Je vous suggères PowerTerm 525 de Ericomm Software (celui-là vient avec PathWorks client si vous l'avez). Reflection de WRQ, ou alors KEA! de Attachmate sont d'autres bons choix.. L'un des 3 saura vous satisfaire.
L'adresse de ce VAX est vax6k.openecs.org. En vous connectant, le système vous demandera un nom d'utilisateur. Entrez GUEST (en minuscule ou majuscules, comme il vous plaira). Il n'y a pas de mot de passe. On vous demandera de vous identifier; faites-le, on ne vous mangera pas et c'est une politesse à rendre à celui qui vous offre ce lien.
N'oubliez pas! la commande HELP est votre amie... et amusez-vous bien!
Ah! Un petit truc en terminant afin de vous assurer de
passer un moment agréable sur cet ordinateur. Si OpenVMS vous retourne le message suivant
lorsque vous vous connecterez, c'est qu'il ne reconnaît pas votre émulateur de terminal.
%SET-W-NOTSET, error modifying TNA22:
-SET-I-UNKTERM, unknown terminal type
Pas de problème! Voici la solution. Aussitôt que vous serez à l'invite DCL ($) tapez la
commande suivante pour identifier votre type de terminal:
$ SET TERMINAL/DEVICE_TYPE=VT200 !
Abréger si vous voulez: $ SET TER/DEV=VT200
Il y a maintenant plusieurs serveurs VMS accessibles à la communauté Internet. Il y a des VAX, des Alpha, des Itanium. C'est quoi la différence avec un VAX? Simple, le VAX, pour lequel VMS a été conçu, est un proceseur à 32 bits. Le Alpha est un processeur à 64 bits, beaucoup plus rapide, et aussi le premier du genre à être offert sur le marché (hé! oui, OpenVMS a été, avec DEC Unix, le premier système d'exploitation commercial a rouler sur un processeur 64 bits). Le Itanium, c'est aussi un processeur 64 bits développé par Intel et voué à fremplacer le Alpha, qui avait été conçu par Digital. Le Itanium peut également supporter plusieurs autres systèmes d'exploitation.
Pour le simple utilisateur, il n'y a aucune différence si ce n'est la vitesse d'exécution des programmes qui se trouve grandement accélérée. Pour un programmeur, pas grand chose de différent non plus. Sauf si vous allez plus à fond, pour travailler vraiment avec le système. Là encore, OpenVMS a tenu ses promesses, et tout est compatible et sans tracas. Vous pouvez même avoir un VMScluster avec des VAX et des Alpha, ou Alpha et Itanium, pas de problème (c'est l'environnement dans lequel je travaille tous les jours). Pour que votre programme 3GL VAX roule sur Alpha ou Itanium, vous n'avez qu'à le recompiler pour obtenir l'exécutable pour le nouveau processeur. C'est tout. Pour les 4GL, il n'y a strictement rien à faire. Vive OpenVMS!
Quoiqu'il en soit, si vous désirez vous connecter, aller voir sur ce site pour les renseignements nécessaires pour obtenir un code d'accès pour cet ordinateur.
Amusez-vous bien!